
Rémi Desparois
Président (Administrateur)
Jeune étudiant en droit motivé et déterminé, Rémi possède également des études en techniques juridiques. Ayant à cœur l’accès à la justice et le droit à l’égalité de tou.te.s, il a rejoint les rangs du cabinet Trudel Johnston & Lespérance avant même la fin de ses études collégiales. Il était impératif pour Rémi de s’impliquer rapidement dans ces causes qui l’ont mené à choisir le milieu juridique. D’ailleurs, il siège sur le conseil d’administration de l’Association canadienne des parajuristes (CAP) et est responsable du dossier qui vise à faire reconnaître la profession et favoriser l’accès à la justice.
Se démarquant par son ingéniosité et sa débrouillardise, Rémi est une personne réactive qui sait réfléchir sous pression et trouver une solution, peu importe le problème. S’il brille d’une vive intensité, c’est parce qu’il est engagé et déterminé dans tout ce qu’il fait. Tou.te.s peuvent toujours compter sur Rémi.
Par ailleurs, Rémi est toujours à la recherche de nouveaux défis et ne dit jamais non à une occasion d’aider ou de faire une différence, que ce soit au bureau ou dans sa vie personnelle! À cet effet, étant lui-même arbitre de soccer au niveau provincial, il a accepté un poste de directeur à l’arbitrage pour un club de soccer de la rive-sud. Il peut ainsi veiller sur le recrutement et le développement des jeunes arbitres de sa ville.

Kim Rossignol
Vice-présidente (Administratrice)
Jeune femme d’affaires ambitieuse et passionnée, Kim Rossignol a accumulé de l’expérience dans divers domaines du droit et ce, dès son entré en Techniques juridiques au Cégep Garneau. Elle exerce maintenant la profession de Parajuriste au sein de Rossignol Parajuriste, l’entreprise qu’elle a démarrée en 2020 et qui offre des services parajuridiques aux professionnels du droit. À son plus grand plaisir, elle y pratique le droit immobilier, le droit de la construction, le droit civil ainsi que le droit des affaires, mais n’hésite pas à user de sa polyvalence en explorant d’autres domaines tel que le droit criminel. Ayant soif de défis, Kim poursuit maintenant ses études à l’Université Laval au Baccalauréat multidisciplinaire en droit, administration des affaires et en gestion de projets. Puisqu'un projet n'attend pas l'autre, elle a rejoint la grande famille de l'Association canadienne des parajuristes et siège maintenant sur le conseil d'administration afin de contribuer à améliorer l'accès à la justice et ainsi promouvoir la merveilleuse profession de Parajuriste. C'est donc avec sa détermination habituelle que Kim s'engage pleinement dans ce nouveau mandat et aspire faire une différence parmi l'Association.

Brandon Yin
Trésorier (Administrateur)
Brandon Yin est parajuriste depuis 2018 et membre du Service aux sociétés où il œuvre dans différents domaines du droit des affaires. Il assiste les avocats en droit des sociétés et participe à la préparation de la documentation juridique afférente à diverses opérations et transactions de nature commerciale.
Il veille également à la constitution, l’organisation, la prorogation, la continuation, la fusion, la dissolution, l’immatriculation de sociétés, ainsi qu’à la modification de leurs statuts. En outre, il procède à l’examen du statut corporatif et à la mise à jour des livres de procès-verbaux et des registres de sociétés.

Cara Subirana
Secrétaire et trésorière-adjointe
Cara Subirana est travailleuse autonome avec 18 ans d'expérience ans dans les domaines de la comptabilité et de l’administration. Elle travaille avec CAP depuis 2004 et est responsable de l’administration de nouvelles adhésions et renouvellements d’adhésions, d’inscriptions aux événements, de l’entretien des bases de données, de la facturation et de la comptabilité. Elle prépare également le dossier de fin d’exercice et travaille en étroite collaboration avec les comptables de CAP dans la préparation des états financiers annuels. Elle assiste à toutes les réunions du conseil d’administration et rédige les procès-verbaux des réunions. Elle fournit également un soutien administratif au conseil d’administration et elle correspond souvent et répond aux demandes des membres par l’entremise du site internet de CAP offrant également un soutien aux membres. Ayant déjà travaillé pour un cabinet d’avocats dans le domaine corporatif pendant 13 ans, elle a accumulé de nombreuses années d’expérience en droit corporatif ainsi qu’en administration et supervision. Au cours de ces années, elle a développé ses connaissances de la profession de parajuriste ainsi que de la communauté juridique. Elle a été officiellement nommée secrétaire et trésorière-adjointe de CAP et membre du comité exécutif en juillet 2019 par le Conseil d’administration de CAP. Sa phrase de motivation favorite est la suivante: "Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance" – H. Jackson Brown

Elsa Guilbault
Administratrice
Depuis 2017, Elsa Guilbault détient un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques du Cégep Garneau, à Québec.
Dès 2015, elle conciliait travail et études tout en pratiquant le droit administratif. Elle a donc acquis une solide expérience au sein du Tribunal administratif du Québec (TAQ) tant à Québec qu’à Montréal. Sous sa responsabilité, Elsa avait une équipe de technicien(ne)s juridiques et d’étudiant(e)s en droit dans le cadre du traitement des résumés de décisions du Tribunal pour la Banque jurisprudentielle interne. Elle donnait d’ailleurs des formations à la magistrature quant à l’introduction de cette dernière. Dans le cadre de son travail, elle s’occupait également de la transmission hebdomadaire des décisions rendues par le TAQ sur la plateforme SOQUIJ.
À l’automne 2019, elle a fait son entrée au sein de CAP, à titre de bénévole, dans le comité relève-mentorat.
En tant qu’administratrice, son objectif principal est de veiller à la reconnaissance de la profession des technicienn(e)s juridiques ainsi que d’accompagner les étudiant(e)s avant, pendant et après le grand saut vers le milieu juridique.
Elle se démarque par sa rigueur, sa détermination et son authenticité. Très engagée dans les événements afin d’aider notre société, elle a été impliquée dans plusieurs événements, dont notamment la Fondation Rêves d’Enfants.
À ce jour, Elsa pratique sa profession de technicienne juridique à Montréal auprès des Affaires juridiques de la Banque Nationale du Canada en litige civil et droit de l’emploi.

Maude Poulin
Administratrice
Diplômée du Cégep Garneau en Techniques juridiques depuis 2022, Maude est technicienne en droit depuis mai 2021 au Directeur de l’état civil. Elle y pratique le droit civil, plus particulièrement ce qui concerne le changement de nom et la déclaration tardive de filiation. Cumulant de l’expérience en service à la clientèle, elle est appelée à travailler avec le public chaque jour pour les accompagner dans leurs démarches de changement de nom ou de déclaration tardive de filiation. Maude est passionnée d’art, dans ses temps libres elle peint et fait aussi de la photographie. Elle détient d’ailleurs un DEC en Arts visuels depuis 2018. Pour faire appel à son côté artistique, tout en ayant l’objectif d’obtenir un poste de professionnelle dans la fonction publique, Maude ira étudier au Baccalauréat en Communication publique dès l’automne 2022. Elle y voit une opportunité de se spécialiser dans un nouveau domaine sans dériver de ses champs d’intérêts. Elle souhaite maintenant s’impliquer dans le monde juridique et c’est pourquoi elle a décidé d’occuper le poste d’administratrice de l’Association canadienne des parajuriste (CAP). Déterminée à promouvoir la profession de parajuriste et dans l’optique d’offrir la visibilité que les parajuristes méritent; le côté créatif de Maude fera certainement une différence au sein de l’association.

Anna Vafiadis
Administratrice
Biographie à suivre

Émilie Dumontet
Administratrice
Diplômée en Techniques juridiques du Collègue Ahuntsic depuis 2018, Émilie Dumontet a commencé sa pratique en litige civil et droit de la famille pour ensuite se diriger en entreprise. Elle a rejoint l'entreprise Coveo Solutions Inc. et œuvre en droit des affaires et valeurs mobilières. À l’automne 2022, elle a fait son entrée au sein de CAP comme bénévole et responsable de la formation. À titre d'administratrice, son objectif principal est de veiller à la formation continue des membres. Elle a à cœur de faire connaître la profession de parajuriste pour mieux la faire reconnaître. En plus de son implication au sein de l'association, elle poursuit ses études à temps partiel au certificat en droit de l'Université de Montréal.

Stefany Perreault
Administratrice
Diplômée en Techniques juridiques du Collège CDI depuis 2018, Stefany a dès lors commencé sa pratique en litiges civils au centre-ville de Montréal. Elle a également eu la chance d’acquérir une connaissance en planification et gestion de la succession, régit par la Common Law dans une étude à Kelowna, en Colombie-Britannique, et ce, durant quelques mois. Depuis le début de sa carrière, elle s’est développé un intérêt particulier pour les litiges en matière de construction et immobilières, notamment en vices cachés et en recours hypothécaires, ainsi que ceux relevant du Tribunal administratif du logement. Au printemps 2022, elle a rejoint l’équipe de Gattuso Bouchard Mazzone où elle œuvre toujours dans ses champs d’intérêts.
À l’automne 2022, Stefany fait son entrée au sein de CAP comme bénévole et responsable du congrès annuel. À titre d'administratrice, elle souhaite promouvoir sa profession et aime parfaire ses connaissances. Dans ses temps libres, Stefany aime lire, faire de l’escalade et apprendre sur les anciens populaires dossiers criminels.

Jévanie Pellerin
Administratrice
Jévanie Pellerin est parajuriste en droit du transport au bureau de Cain Lamarre à Québec.
Bien qu’il ne s’agisse d’un tout nouveau domaine de droit pour elle, Jévanie y retrouve une partie de son expérience en droit pénal et elle entend bien y développer une grande expertise et ensuite transmettre son savoir relativement à ce domaine peu connu. Jévanie est diplômée du Cégep Garneau à Québec en 2012. Elle a débuté sa carrière au ministère de la Justice, plus précisément au bureau du Procureur général du Québec. Elle y a développé une forte expérience en recherche juridique et législative, tant au niveau provincial, fédéral qu’international. Jévanie s’est ensuite jointe au cabinet Langlois avocats où elle a oeuvré pendant 7 années. Elle s’est jointe à Langlois d’abord comme adjointe au dossier de litige relatif à la pyrrhotite, pour y être nommée a titre de parajuriste en 2017 à l’équipe de litige. Elle a également pratiqué en droit des assurances, du travail et de l’emploi et a développé une forte expérience dans le domaine des petites créances. Jévanie a été administratrice de CAP entre 2019 et 2021, elle effectue donc un retour au sein du conseil d’administration en 2023 avec une grande motivation à faire connaître la profession et faire en sorte qu’elle soit enfin reconnue. Durant son précédent mandat, elle a entre autres donné quelques formations aux membres sur les petites créances et le système législatif québécois.