
Marc-André De Sève
Président (Administrateur)
Marc-André est détenteur d’un diplôme d’études collégial en techniques juridiques et d’un certificat en droit des affaires de l’Université de Montréal. Il possède près de 20 ans d’expériences dans le domaine juridique, dont principalement en droit des affaires, corporatifs et commercial. Il a travaillé dans le secteur public, des assurances et le secteur minier, avant de se réorienter récemment vers le milieu pharmaceutique.
Au fil des ans, son travail l’a même amené à se déplacer à l’occasion jusqu’au Nunavik, à l’extrémité de la province de Québec, pour la société minière Canadian Royalties, pour laquelle il agissait à titre d’Administrateur affaires juridiques et communications. À ce titre, il voyait à la gestion du département juridique et des différents dossiers avec les avocats externes, tout en agissant également comme représentant de la société dans divers dossiers.
Il travaille présentement à titre de parajuriste principal pour Lundbeck Canada, une filiale de H. Lundbeck A/S, une société pharmaceutique d’envergure internationale axée sur la recherche dont les activités portent sur les troubles cérébraux. Ce nouveau défi lui permet d’acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine du droit qui lui était encore jusque-là inconnu et lui permet de participer par la même occasion à aider la société à remplir ses objectifs de rendre la qualité de vie des gens meilleurs.
Finalement, il est président et membre du conseil d’administration de CAP, le tout, afin de promouvoir et de faire reconnaître davantage le rôle du parajuriste dans le milieu juridique et des affaires en général, afin de permettre un meilleur accès à la justice au Québec. Dans ce rôle, il a su développer l'aspect visibilité, communication et développement des affaires en négociant notamment plusieurs partenariats importants, en plus d’exercer un rôle de gestion d'un conseil administration et d'un OSBL, tout cela en se créant un vaste réseau de professionnels au sein de la communauté juridique et des affaires. Cette aventure lui a même permis de donner une conférence devant plus de 200 personnes en compagnie du juge en chef de la Cour Suprême du Canada, le Très Honorable Richard Wagner.

Isabelle Proulx
Vice-présidente et trésorière (Administratrice)
Isabelle Proulx est coordonnatrice des services juridiques et corporatifs au sein de la société de portefeuilles privée détenue et contrôlée par la famille Saputo. À ce titre, ses responsabilités incluent notamment la préparation et coordination des dossiers de réorganisations corporatives, de fusions et acquisitions et de financement. De plus, elle assiste la haute direction dans l’analyse et la préparation des documents légaux requis pour la clôture de diverses transactions d’investissements et d’opérations fiscales.
En 2004, lors de son emploi précédent, Isabelle a participé à la mise en place du premier appel public à l’épargne et à l’entrée à la Bourse de Toronto de la société ING Canada inc. (maintenant connue sous le nom d’Intact Corporation Financière). Isabelle y a occupé le poste de parajuriste principale pendant près de dix ans. Elle possède ainsi une bonne expérience en valeurs mobilières.
Par son engagement au sein de l’Association, elle souhaite non seulement promouvoir la profession de parajuriste mais également accorder son temps, en symbiose avec des pairs, afin d’offrir aux membres d’excellentes opportunités de formations continues ainsi que de répondre à leurs diverses demandes ponctuelles.
Isabelle Proulx possède un Diplôme d’études collégiales en Techniques juridiques du Collège Ahuntsic et un Certificat en droit général de l’Université de Montréal.
Affiliations professionnelles
Membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des parajuristes (CAP)
Membre du comité Marketing / Commandites (CAP)

Isabelle Cindy Légaré
Vice-présidente, région Québec (Administratrice)
Ayant terminé son DEC en techniques juridiques en 2011, Isabelle Cindy s’est orientée davantage vers le droit notarial. Ce type de droit l'a toujours attirée puisque c’est, selon elle, une pratique du droit plus humaine et conviviale touchant plusieurs sphères de la vie quotidienne des gens: première maison, mariage, décès, ect.
Elle a donc débuté sa carrière à Lévis où elle exerçait majoritairement dans le droit immobilier soit pour l'achat et le refinancement d'immeubles résidentiels, à revenu et commerciaux ainsi que le droit agricole pour l'achat et le refinancement de fermes. Les examens de titres et l'analyse de certificat de localisation ont fait partie intégrante de son travail pour la plupart des dossiers immobiliers. Elle s’est ensuite étendue vers la rédaction de procédures non contentieuses telles que l'homologation de mandat, l'ouverture de régime de protection et la vérification de testament.
De plus, elle a démarré avec le Cégep Garneau la formation continue en juridique dont la principale clientèle se situe auprès des technicien(nes) juridiques et des adjoint(es) juridiques. Isabelle Cindy y enseigne actuellement la gestion de dossier de transactions immobilières et la gestion de dossier de procédures non contentieuses.
Elle s'implique également au sein de l'Association canadienne des parajuristes (CAP) depuis juin 2015, et elle occupe actuellement le poste de vice-présidente pour la région de Québec et les environs afin de développer des activités de formation et de réseautage pour les technicien(nes) juridiques.
Elle poursuit aussi actuellement des études à l'UQAR pour l’obtention d’un baccalauréat en administration - gestion des ressources humaines où elle souhaite augmenter son expertise en entrepreneuriat, management et ressources humaines dans l'optique d'aider les entreprises en démarrage spécifiquement dans le secteur juridique telles que les études de notaires, les cabinets d’avocats et les travailleurs autonomes.

Cara Subirana
Secrétaire et trésorière-adjointe
Cara Subirana est travailleuse autonome depuis 16 ans dans les domaines de la comptabilité et de l’administration. Elle travaille avec CAP depuis 2004 et est responsable de l’administration de nouvelles adhésions et renouvellements d’adhésions, d’inscriptions aux événements, de l’entretien des bases de données, de la facturation et de la comptabilité. Elle prépare également le dossier de fin d’exercice et travaille en étroite collaboration avec les comptables de CAP dans la préparation des états financiers annuels. Elle assiste à toutes les réunions du conseil d’administration et rédige les procès-verbaux des réunions. Elle fournit également un soutien administratif au conseil d’administration et elle correspond souvent et répond aux demandes des membres par l’entremise du site internet de CAP offrant également un soutien aux membres. Ayant déjà travaillé pour un cabinet d’avocats dans le domaine corporatif pendant 13 ans, elle a accumulé de nombreuses années d’expérience en droit corporatif ainsi qu’en administration et supervision. Au cours de ces années, elle a développé ses connaissances de la profession de parajuriste ainsi que de la communauté juridique. Elle a été officiellement nommée secrétaire et trésorière-adjointe de CAP et membre du comité exécutif en juillet 2019 par le Conseil d’administration de CAP. Sa phrase de motivation favorite est la suivante: "Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance" – H. Jackson Brown

Valérie José
Administratrice
Valérie est détentrice notamment d’un baccalauréat en finances de l’Université de Concordia, d’un certificat en droit de l’Université de Montréal et d’un certificat d’agent immobilier du Collège Lasalle. Elle possède plus de 13 ans d’expérience dans le domaine juridique dont principalement en droit corporatif et transactionnel.
Depuis Août 2016, elle travaille aux Services des affaires juridiques de Enerkem Inc., une société fabriquant des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles non recyclables, où elle occupe le rôle de parajuriste. Ses principales fonctions sont entre autre de rédiger, négocier et vérifier les ententes de confidentialité que doit signer la société, réviser et négocier les contrats de la société avec les tiers, s’occuper de la gestion corporative des filiales de la société et préparer les résolutions afférentes, effectuer des recherches dans diverses banques de données, effectuer la légalisation de documents, pour ne citer que ceux-là.
Dynamique, ambitieuse et persévérante, Valérie a de nombreux objectifs et, mis à part le fait qu’elle veuille s’investir au sein de son employeur et contribuer à son expansion, elle désire ardemment, faire une différence positive dans la vie des gens qu’elle rencontre au sein de sa communauté, en consacrant son temps dans divers organismes ou association en vue de les aider dans leur lancée et leur succès, dont entre autre l’Association Canadienne des parajuristes. Sa phrase de motivation favorite est la suivante: « My Goal is not to be better than anyone else, but to be better than I used to be » Dr. Wayne W. Dyer.

René-Martin Abel
Administrateur
René-Martin a fait ses études de technicien juridique au Collège Ahuntsic et a obtenu son diplôme d’études collégial en décembre 2000. Il a de plus suivi des cours de perfectionnement en anglais à l’université McGill. À la fin de ses études, il a poursuivi son cheminement pour se spécialiser dans le domaine du droit corporatif et a travaillé dans de nombreux cabinets de juristes et de notaires. Il est présentement employé aux affaires juridiques de la Banque Nationale du Canada, toujours dans le domaine du droit corporatif et en valeurs mobilières. René-Martin a été membre bénévole du comité évènementiel de CAP de 2014 à 2016 et membre du conseil d’administration depuis juin 2016.
En parallèle à son métier de technicien juridique, René-Martin est membre des forces armées canadiennes depuis 1994 à titre d’officier au sein de la Marine royale canadienne. En 2012 il est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il est de plus impliqué dans bon nombre d’événements à caractère social tel que le Week-end pour vaincre les cancers féminins, bénévolat à Moisson Montréal, bénévolat au centre communautaire Tyndale St-Georges de Montréal et à la Fondation Rêves d’Enfants.

Amy Gingras
Administratrice
Titulaire d’un DEC en techniques juridiques depuis 2017, Amy a assisté et soutenu plusieurs avocats tant en litige civil et commercial qu’en droit familial et de la jeunesse. Elle a d’ailleurs travaillé comme stagiaire auprès du greffe de la Chambre de la jeunesse dans la grande région de Montréal, ce qui lui permet de bien comprendre le fonctionnement des tribunaux. Tout récemment, Amy a participé à un projet pilote en tant que technicienne juridique au Garage à musique de la Fondation Dr Julien.
À ce jour, elle se trouve au rang de Juripop où elle pratique le droit familial en collaboration avec une équipe de professionnels ayant la mission de l’accessibilité à la justice à cœur.
De surcroît, Amy fait partie du comité visant la reconnaissance de la profession du CAP et elle contribue favorablement au développement de la stratégie quant à l’obtention d’un ordre professionnel pour les parajuristes du Québec de concert avec des pairs. Elle a fait son entrée au sein du CAP en octobre 2018 dans le comité événement à titre de bénévole. Passionnée par la cuisine, les arts et la culture, Amy est aujourd’hui administratrice chargée du comité événement depuis 2019. En avril dernier, Amy a reçu le mandat de développer, mettre sur pieds et recruter des chroniqueurs pour la version 2.0 du blogue Liaison.
Très engagée dans les événements à caractère social, Amy porte un intérêt particulier envers les personnes issues des milieux difficiles puisqu’elle croit en la possibilité qu’ils puissent devenir des agents de changements positifs dans la communauté et ce, peu importe le parcours emprunté.
Elle se démarque notamment par son altruisme dans les relations humaines. Sa phrase de motivation favorite : « L’expérience de chacun est le trésor de tous ». -Gérard de Nerval

Jévanie Pellerin
Administratrice
Jévanie Pellerin est parajuriste en litige au bureau de Langlois avocats à Québec.
Mme Pellerin assiste à la préparation de procès; effectue des recherches tant jurisprudentielles que législatives ou doctrinales; rédige des rapports de recherche; prépare et modifie des actes de procédure; et effectue des recherches dans divers registres, tant fédéraux que provinciaux. De plus, elle possède une bonne connaissance en matière de petites créances.
Mme Pellerin s’est jointe à Langlois d’abord comme adjointe au dossier de litige relatif à la pyrrhotite. Suite à sa nomination à titre de parajuriste, elle a conservé quelques fonctions dans ce dossier.
Avant de se joindre à Langlois, Mme Pellerin travaillait comme représentante en assurance de personne. Elle a commencé sa carrière au ministère de la Justice, plus précisément au bureau du Procureur général du Québec. Elle effectuait entre autres tout type de recherches tant au niveau provincial, fédéral qu’international.
Le mandat attitré de Jévanie au sein de CAP est le Liaison et elle y travaille en collaboration avec Amy Gingras. Elle travaille également à l’organisation des événements se tenant dans la vieille Capitale.
Mandats représentatifs:
Litige relatif aux droits des conjoints non mariés:
Litige opposant des conjoints de fait qui lors de leur séparation l’une des deux parties remettait en question les droits conférés par le Code civil. Le procureur général a gagné ce procès à la Cour suprême.:
Reconstitution des débats parlementaires sur la Charte québécoise des droits et libertés:
À partir des livres des débats, réunir dans un seul et même cahier toutes les étapes du projet de loi.:
La Charte de la laïcité:
Recherches en lien avec ce qui se fait dans les autres législations en matière de laïcité de l’État sous différents aspects du droit tels le droit constitutionnel et le droit administratif.:
Litige relatif à la pyrrhotite à Trois-Rivières:
Gestion du dossier pour lequel des propriétaires de résidences à Trois-Rivières sont aux prises avec un désagrégement des éléments de béton constitutifs de leurs fondations.
________________________________________
Détails de la formation
2012 – Diplôme d’études collégiales en Techniques juridiques, Collège François-Xavier-Garneau, Québec
________________________________________
Domaines de pratique
Affaires gouvernementales et publiques
Assurance de personnes Assurances
________________________________________
Industries
Assurances