CAP : un clé en main complet par PF communications
L’Association canadienne des parajuristes (regroupement professionnel des parajuristes canadiens qui compte près de 700 membres) a confié à PF communications un mandat d’envergure :
- création d’un site vitrine diffusant efficacement les informations aux différents publics ciblés (membres et non-membres)
- stratégies de référencement naturel optimisé (SEO)
- développement d’une application et d'un site Web avec WordPress répondant aux besoins de gestion, de communication et d’information de CAP
- renouvellement de l’image de marque de l’organisation
- mise à jour et hébergement du site vitrine
CAP a pour objectif de faire la promotion de la profession de parajuriste et d’offrir à ses nombreux membres diverses opportunités de formation et de réseautage, notamment en mettant à leur disposition des contenus informatifs privilégiés et en organisant de multiples événements.
Clé en main complet, le projet mené par Patricia Filiatrault a permis à CAP d’accroître son rayonnement tout en facilitant l’accomplissement et la gestion des différents aspects de sa mission.

Une application Web adaptée et conviviale
PF communications a tenu compte des fonctionnalités requises par les diverses activités de CAP, ainsi que de leurs corollaires organisationnels. Il en est résulté une application ergonomique, permettant aux différents types d’usagers de trouver facilement l’information recherchée et d’accomplir les tâches désirées.
L’application Web permet aux non-membres de :- procéder à leur inscription (envoi des documents requis) et à son paiement
- Créer et modifier leur profil (et choisir d’apparaître ou non dans le bottin)
- Avoir accès aux documents privilégiés mis à leur disposition
- S’inscrire aux événements parajuridiques de leur choix
- Effectuer les paiements de façon rapide et sécuritaire
- Constater quels membres sont actifs et inactifs sur le site
- Téléverser des documents pour les rendre accessibles aux membres
- Publier l’information relative aux événements et faire la gestion des inscriptions
- Administrer les demandes d’adhésion
PF communications a aussi mis au point un calendrier en ligne rassemblant en un même endroit toutes les informations en lien avec les nombreux événements organisés par l’Association canadienne des parajuristes. Un outil clair et utile qui permet de rester à jour!
Un référencement... naturellement efficace !
Patricia Filiatrault et son équipe ont conçu le site Web de CAP de façon à lui assurer une grande visibilité grâce à un référencement naturel (SEO) optimisé.
La manière même dont le site est bâti, sa nomenclature, sa capacité de chargement rapide et son design responsive (adapté à différents types de supports: ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, etc.) sont autant d’aspects qui lui permettent de bien se positionner dans les résultats de recherche.
Le service de rédaction Web a aussi contribué aux bonnes performances naturelles du site de CAP en veillant à ce que son contenu soit diversifié, qu’il recèle de mots-clés pertinents et renvoie à des liens internes judicieux.
Actualisation de l'image de marque
PF communications a, par ailleurs, modernisé et valorisé l’image de marque de CAP. Tout en conservant le logo déjà existant, la signature visuelle a été rafraîchie: palette des couleurs, choix de la typographie, disposition et agencement des éléments constitutifs.
L’équipe de design graphique a fait en sorte que le site de l’Association canadienne des parajuristes soit distinctif et représentatif des caractéristiques fondamentales de cette organisation.
Hébergement Web et maintenance
Le service d’hébergement Web est garant de multiples aspects qui affectent la performance et la fiabilité d’un site (sécurité des données, vitesse du serveur, capacité de stockage).
En confiant cette responsabilité à PF communications, de même que celle des mises à jour et de la maintenance de son site, l’Association canadienne des parajuristes profite des avantages d’une prise en charge englobante qui assure efficacité et paix d’esprit!