parallax background

PROGRAMME DÉTAILLÉ

CONGRÈS ANNUEL 2018 | 1er JUIN 2018

Vous avez des questions?
8h–8h55 Inscription et déjeuner (Kiosques de commanditaires)
9h00–10h30 From Private Life to Public Scrutiny: Exploring the Anatomy of an IPO CORPO

DESCRIPTION

Drawing upon real life examples and the legal framework of initial public offerings, this presentation will seek to provide a brief synopsis of what constitutes an initial public offering, the key legal and business related considerations and what is needed to prepare for life in the glare of the capital markets.  The speaker will also provide some general notions of recent trends and governance matters.

Présenté par / Presented by


Me Jeremy Brisset


Jeremy practices corporate and securities law with an emphasis on corporate finance and securities, private equity/venture capital fund formations, mergers and acquisitions and general corporate governance and compensation matters.

He has extensive experience acting for both private and public companies, investment funds, investment dealers and investment banks, as well as industry leaders in a range of sectors and has advised clients in a variety of matters, including private placements and public offerings (both domestically and cross-border), initial public offerings and corporate reorganizations. He is a frequent speaker at various start-up company events and and a teacher at the Credit Institute of Canada (CIC).

9h00–10h30 Les écrits s’envolent, les paroles restent? LITIGE

DESCRIPTION

Cette présentation fera la revue des derniers développements jurisprudentiels en matière d’interprétation des contrats en traçant d’abord leur genèse à l’arrêt charnière de la Cour d’appel du Québec dans l’affaire Sobeys en passant par le prononcé de la Cour suprême du Canada dans Services environnementaux AES et exposera le rôle accru de la preuve extrinsèque dans l’interprétation des contrats au Québec. »

Présenté par / Presented by


Marc-André Boutin


Marc-André Boutin est associé au cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg. Il conseille des clients dans le cadre de litiges commerciaux complexes. Sa pratique est axée sur les différends liés au développement immobilier, à l’achat et à la vente d’immeubles, à la construction et aux contrats, de même que sur le droit administratif. Les clients aux prises avec une faillite ou une affaire d’insolvabilité particulièrement litigieuse apprécient son approche méthodique et sa vivacité d’esprit en salle d’audience. Marc-André jouit aussi d’une solide expérience des actions collectives en matière de responsabilité environnementale, un domaine dont il connaît bien les enjeux. Il représente des entreprises de toutes tailles, des jeunes pousses aux organisations d’envergure internationale, devant les tribunaux de toutes instances, y compris la Cour suprême du Canada et les tribunaux d’arbitrage.

Marc-André est reconnu par Chambers Canada dans le domaine du litige commercial général au Québec ainsi que par Benchmark Canada comme étoile du litige en environnement et en insolvabilité. Il a aussi rédigé plusieurs articles et bulletins.

Marc-André siège au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal.

9h00–10h30 Recherches diligentes en environnement : meilleures pratiques pour les parajuristes IMMOBILIER

DESCRIPTION

La présentation portera sur les divers éléments à considérer et des meilleures pratiques à adopter dans le cadre d’une vérification diligente en environnement. Les principaux enjeux à surveiller et les sources d’informations accessibles aux professionnels seront présentés. Également, la présentation inclura un aperçu des récents développement législatifs en environnement au Québec, susceptibles d’avoir un impact sur les transactions immobilières et commerciales.

Présenté par / Presented by


Alexandre Desjardins


Alexandre Desjardins est avocat principal au bureau de Montréal de Borden Ladner Gervais. Il agit régulièrement dans le cadre de transactions commerciales et immobilières afin d’aider ses clients à gérer adéquatement les nombreuses considérations environnementales qu’elles soulèvent. Plus particulièrement, il représente des entreprises lors de l’achat, de la vente ou de la location d’immeubles contaminés de même que dans le cadre de changements d’usage ou de cessations d’activités visés par les lois environnementales. Me Desjardins est membre du comité du droit de l’environnement du Barreau du Québec, ainsi que du Conseil patronal de l'environnement du Québec.

9h00–10h30 Gestion des troubles liés à l’usage d’alcool, de drogues et de médicaments par un employé : quand le médical rencontre le juridique… TRAVAIL

DESCRIPTION

Pour les employeurs et leurs gestionnaires, la gestion au quotidien d’un trouble lié à la consommation est parsemée d’embûches et de questionnements, tant d’un point de vue médical que d’un point de vue juridique. Afin d’agir et de réagir adéquatement , ces deux (2) réalités doivent cohabiter de manière cohérente et efficace. Mais comment ?

Docteure Anne Sophie Marsolais, médecin du travail et toxicomanie, nous fera part de son approche éprouvée dans la gestion médicale d’un trouble lié à l’usage. De son côté, Me Jean-François Séguin de Morency – Société d’avocats, présentera l’état des lieux en relations de travail, notamment à l’aube de la légalisation du cannabis.

Soyez des nôtres et vous découvrirez qu’une saine gestion médicale est souvent votre meilleur argument juridique!


Présenté par / Presented by


Me Jean-François Séguin


Jean-François Séguin effectue ses mandats tant en français qu’en anglais.

Comme plaideur, il représente ses clients devant toutes les instances judiciaires au Québec. Dans le cadre de sa pratique, il intervient surtout devant les tribunaux d’arbitrage et le Tribunal administratif du travail, plus particulièrement devant ses divisions des relations de travail, de la santé et sécurité du travail et des services essentiels.

À titre de négociateur, Jean-François a activement participé aux deux (2) dernières rondes de négociation dans le secteur de l’éducation (enseignants, professionnels et soutien), et ce, à titre de porte-parole pour le compte du Comité patronal de négociation pour la Commission scolaire Crie (CPNCSC) et du Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires anglophones (CPNCA). Il est formé aux techniques de négociation fondées sur les intérêts du réputé programme sur la négociation de la faculté de droit de l’Université Harvard.

Au cours des dernières années, Jean-François fut notamment le conseiller juridique et stratégique auprès des directions générales et des ressources humaines des neuf (9) commissions scolaires anglophones du Québec pour le compte de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ).
9h00–10h30 Réforme en profondeur du droit des marques de commerce en 2019 : nouveaux défis et nouvelles stratégies PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

DESCRIPTION

Après plusieurs années d’attente c’est finalement en 2019 qu’entreront en vigueur de nombreux changements à la législation canadienne en matière de marques de commerce. Il faudra adopter de nouveaux réflexes et revoir la stratégie de chaque entreprise en matière de marques de commerce. Cette session visera à explorer les nouvelles approches qui seront bientôt envisageables et les nouveaux défis qui devront être surmontés. Plusieurs démarches peu-vent être entreprises dès maintenant pour mieux positionner les entreprises.

Présenté par / Presented by


Me Jean-Philippe Mikus


Jean-Philippe pratique en droit de la propriété intellectuelle et droit des technologies. Il marie des connaissances approfondies et une approche stratégique au bénéfice d’entreprises œuvrant entre autres dans les domaines du logiciel, du divertissement, des produits de consommation, des ressources naturelles, des réseaux sociaux, des services en ligne, du commerce électronique ainsi que dans le domaine manufacturier. Il agit avec brio pour le compte de nombreuses entreprises à titre d’agent de marques de commerce et les conseille sur leur stratégie de marque mondiale.

Auteur de nombreuses publications de référence en matière de propriété intellectuelle et technologies, il sait élaborer efficacement des tactiques gagnantes.

Il analyse régulièrement les mesures prises par des entreprises visant à protéger leur propriété intellectuelle et leurs technologies et les aide à mieux orienter leurs efforts afin de maximiser l’impact de leurs investissements et la valeur de leur entreprise.

10h30–10h55 PAUSE DE L’AVANT-MIDI 
/ MORNING BREAK
11h00–12h30 Initial Public Offering and Annual Meeting Processes CORPO
 

DESCRIPTION

Join this session with Quentin Weber, Joseph Chirico and Jeff MacKean from Computershare, the leading transfer agent, to hear more about:

 
  • The process of initial public offerings (IPOs) and the role of a transfer agent;
  • The process of annual shareholder meetings, including insights and data drawn from the thousands of meetings Computershare scrutineers every year;
  • The regulatory developments and current status of Notice & Access;
  • An overview of virtual and hybrid meetings, their benefits and challenges, and the implications on issuers.
Présenté par / Presented by


Computershare (ASX: CPU) is a global market leader in transfer agency and share registration, employee equity plans, mortgage servicing, proxy solicitation and stakeholder communications. We also specialize in corporate trust, bankruptcy, class action and utility administration, and a range of other diversified financial and governance services. Founded in 1978, Computershare is renowned for its expertise in high integrity data management, high volume transaction processing and reconciliations, payments and stakeholder engage-ment. Many of the world’s leading organizations use us to streamline and maximize the value of relation-ships with their investors, employees, creditors and customers.

Computershare is represented in all major financial markets and has over 16,000 employees worldwide.

For more information, visit www.computershare.com


Joseph Chirico


Joseph Chirico leads the Eastern Canada Client Services team for Computershare Canada.

He began his career in the transfer agency industry more than 30 years ago, and has progressed through several roles. He is often called upon to speak at industry events on topics including AGM trends and shareholder meeting processes.

Joe is a member of the Canadian Investor Relations Institute (CIRI). He has also successfully completed the Specialist, Trust Institute (STI) program with the Canadian Securities Institute.

Jeff MacKean


As Assistant Vice President, Business Development at Computershare, Jeff provides transfer agency, corporate trust, and employee equity plans services tailored to public and private companies. Jeff has over 30 years of experience in the corporate securities industry, including 10 years in Shareholder Operations and 18 years as Client Relationship Manager.

Jeff has a strong understanding of the challenges faced by Corporate Secretaries, IR professionals, and legal counsels. He also has extensive knowledge of the needs of private and public issuers, as well as their security holders.

Jeff graduated from Acadia University in Wolfville, Nova Scotia with a bachelor’s degree in Business Administration. You can reach Jeff at Jeff.MacKean@Computershare.com.

Quentin Weber


As Relationship Manager for Eastern Canada at Computershare, Quentin Weber manages a portfolio of small to large capitalization public companies and private companies in relation to stock transfer services. His role is to help clients execute on their capital raising activities, shareholder meetings, investor communications, corporate actions, and M&A transactions.

Quentin has attended over two hundred annual general and special meetings as nominated scrutineer. He has a comprehensive understanding of operational processes and regulatory requirements around public and private financing, securityholder meetings and voting, as well as corporate events.

Quentin graduated from the Université du Québec à Montréal with a bachelor’s degree in Finance.

11h00–12h30 Selected Topics in Arbitration and Alternative Dispute Resolution LITIGE

DESCRIPTION

Paralegals are often called upon to provide invaluable support in the prosecution or defense of complex business cases before arbitration tribunals. This seminar will provide an overview of best practices in arbitration and alternative dispute resolution, with a focus on issues related to discovery, document management and procedure.
Présenté par / Presented by

Accent Arbitration

Dimitri Maniatis


Dimitri Maniatis is the founder and principal of Accent Arbitration, a boutique law firm specialized in domestic and international arbitration and dispute resolution.

Dimitri’s practice is composed of advisory and counsel mandates principally involving risk analysis/mitigation and dispute resolution in a variety of practice areas and industries, including in the construction industry, as well as in transportation and natural resources.

Ranked as a leading lawyer, Dimitri is known for his business acumen, strategic thinking and strong negotiation, communication, analytical and planning skills. In his eighteen year career, he’s driven successful outcomes in major domestic and international engagements involving significant stakes, risks and complexities. He is client focused, result-oriented and believes that passion, integrity, innovation, team-work and attention to detail are key drivers of success.

Dimitri trained in business and economics before graduating from McGill University with common law and civil law degrees, as well as a Master of Laws. He is a member of the Bars of Quebec, New York and Massachusetts.

11h00–12h30 Les droits sur les mutations immobilières : actualités législatives IMMOBILIER

DESCRIPTION

Le conférencier dressera le portait des nombreux changements législatifs récents relatifs aux droits de mutation, incluant les amendements résultant de l’adoption des projets de loi 112, 122 et 146 en 2017 ainsi que la publication du Bulletin d’information 2017-14 du 20 décembre 2017 du ministère des Finances.

Par ailleurs, le conférencier donnera des conseils pratiques quant à l’application des nouvelles règles dans les transactions immobilières et l’application ou non d’exemptions au paiement des droits sur les mutations immobilières.


Présenté par / Presented by


Anthony Arquin


Anthony Arquin est avocat-associé au cabinet Davies. Il conseille des sociétés au Canada et à l’étranger en matière de vente de propriétés immobilières commerciales, de développement de projets et de coentreprises et d’acquisition. Il possède une solide expérience des complexes à usage multiple et des copropriétés commerciales.

Récipiendaire du prix Jeune bâtisseur INOVA de l’IDU et du prix Jeune professionnel du Québec du concours ARISTA, Anthony joue un rôle de premier plan dans le secteur de l’immobilier au Québec. Il a donné plusieurs conférences sur le développement immobilier.

11h00–12h30 Sujets d’actualité et développements récents en droit du travail et de l’emploi TRAVAIL

DESCRIPTION

Survol des décisions marquantes au cours de la dernière année et de certains enjeux actuels ou à venir en droit du travail et de l’emploi.
Présenté par / Presented by


Me Simon Laberge


Me Simon Laberge est associé au sein du groupe Travail, emploi et droits de la personne chez Fasken. Il exerce dans tous les domaines liés au droit du travail et de l’emploi, que ce soit en matière de rapports collectifs ou de contrats individuels de travail, ce qui inclut les droits de la personne, les normes du travail et la santé et sécurité du travail. Me Laberge représente les clients devant les tribunaux civils et administratifs. Il travaille en étroite collaboration avec des employeurs des secteurs privé et public et est régulièrement sollicité par ceux-ci afin de leur fournir des conseils stratégiques.

11h00–12h30 S’ouvrir sur le monde; comment le droit de l’immigration s’insère dans le contexte juridique moderne IMMIGRATION

DESCRIPTION

Cette conférence vise à sensibiliser les parajuristes aux enjeux juridiques reliés à la mobilité des travailleurs ainsi qu’à l’importance croissante de ce secteur du droit. Que ce soit pour permettre aux entreprises d’attirer le talent global ou de déployer leurs effectifs à l’étranger, la maîtrise des concepts généraux de droit de l’immigration est devenue une compétence essentielle et peut devenir un atout intéressant dans la carrière d’un parajuriste.

 

Dans un monde où le talent est mobile, les spécialistes du droit doivent être en mesure de tenir compte des règles relatives à l’immigration, aux permis de travail et autres règles qui régissent le mouvement des personnes. Que ce soit pour la rédaction de contrats de travail pour des travailleurs étrangers temporaires, pour la rédaction de contrats de services qui seront exécutés à l’étranger ou pour des questions qui sont de plus en plus soulevées quant à la protection des informations confidentielles lors des fouilles effectuées aux aéroports et autres points d’inspection, ces règles doivent être maîtrisées.

 

Le but de cette conférence est de sensibiliser les parajuristes non seulement aux opportunités de carrière en immigration, mais également à comprendre toutes les situations juridiques qui impliqueront une interaction entre le droit corporatif, le droit des affaires, le droit du travail et les autres domaines du droit avec celui de l’immigration, le tout en utilisant des exemples concrets.


Présenté par / Presented by


Me Julie Lessard


Me Julie Lessard se spécialise en droit de l'immigration d'affaires. Cofondatrice du cabinet Lessard Tremblay Avocats en 1998, elle s'est jointe à BCF en 2007 en tant qu'associée et responsable de l'équipe stratégique de mobilité globale des employés.

Mme Lessard offre des conseils stratégiques de planification, de mise en place et de gestion de stratégies d'immigration à de nombreuses entreprises Fortune 500 ainsi qu'à plusieurs autres leaders en émergence dans une multitude d'industries. Elle agit également à titre de conseillère dans le cadre de contrôles diligents pour toutes les questions d'immigration lors de restructurations organisationnelles, de fusions ou d’acquisitions. Elle assiste les entreprises, les hauts dirigeants, les cadres et les employés spécialisés dans le choix de la mise en place des stratégies d'immigration et/ou d'expatriation, et ce, peu importe le pays d'origine ou de destination.

Mme Lessard est régulièrement invitée pour présenter des exposés lors de séminaires à travers le monde. Elle est également une conférencière recherchée en matière de droit de l'immigration et de mobilité des travailleurs.

12h30–14h25 DÎNER 
/ LUNCH
 ASSEMBLÉE ANNUELLE DES MEMBRES 
/ ANNUAL GENERAL MEETING ALLOCUTIONS PAR LE MINISTRE DE LA JUSTICE ET PAR LE BÂTONNIER DU QUÉBEC / SPEECHES BY THE MINISTER OF JUSTICE AND THE BÂTONNIER DU QUÉBEC
14h30–15h30 Le contrat de vie commune… ce document que personne ne veut signer! FAMILIAL

DESCRIPTION

La conférencière fera un survol de la situation juridique des conjoints de fait au Québec et discutera de l’utilité de la signature d’un contrat de vie commune et le défi de faire signer un tel contrat. Quelques outils de rédaction seront fournis aux conférenciers, ainsi qu’un bref survol de la jurisprudence sur la validité de ces contrats.

Présenté par / Presented by


Me Sylvie Schirm


Diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal, Me Sylvie Schirm pratique exclusivement en droit familial depuis 1988. Me Schirm est très active dans sa profession, offrant de nombreuses formations à ses collègues, participant à des congrès et des conférences sur des sujets reliés au droit de la famille. Elle participe ainsi régulièrement comme invitée à plusieurs émissions (Puisqu’il faut se lever avec Paul Arcand, Denis Lévesque, 24 heures/60 minutes avec Anne-Marie Dusseault, etc.).

Elle a rédigé et publié chez Québec-Amérique, « Être conjoints de fait : Pour une vie à deux sans souci - tout ce qu’il faut (absolument!) savoir sur l’union libre au Québec ». En 2009, Me Schirm a publié le site web www.conjointsdefait.com, une référence pour les couples qui vivent en union libre et qui veulent connaître leurs droits et leurs obligations légales.

14h30–15h30 La loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme LOBBYISME

DESCRIPTION

L’objectif de la présentation est de faire connaître la loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et de sensibiliser les participants aux obligations légales découlant de cette loi.

Présenté par / Presented by


Me Jonathan Poulin


Jonathan Poulin est avocat au sein du groupe de droit des affaires chez Langlois avocats au bureau de Montréal. Me Poulin se spécialise en droit commercial et en gouvernance d’entreprise. Il intervient lors de la rédaction de conventions importantes dans le contexte de fusions et acquisitions et conseille ses clients en matière d’affaires gouvernementales et de lobbyisme. Il s’est joint à l’équipe de Langlois avocats en 2016, en tant qu’étudiant, puis a complété son stage du Barreau en 2017. Il est diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa et possède un Juris doctor de l’Université de Montréal.

14h30–15h30 Certaines règles applicables aux Municipalités concernant les appels d’offres et les règlements d’urbanisme MUNICIPAL

DESCRIPTION

Les lois astreignent les Municipalités à une multitude de règles lorsqu’elles souhaitent s’engager par contrat ou encore lorsqu’elles adoptent et appliquent sa règlementation d’urbanisme, tel un règlement de zonage. Le défaut de respecter les règles d’appel d’offres pourra parfois entraîner la responsabilité des municipalités d’où l’importance de les suivre à la lettre. Également, un règlement d’une municipalité grevé d’un défaut de fond ou n’ayant pas respecté la procédure applicable pourra être nul et non applicable. La présente formation fera un survol de ces différentes règles et vous formulera certaines recommandations.

Présenté par / Presented by


Me Patrick Beauchemin


Me Patrick Beauchemin exerce en droit municipal depuis le début de sa carrière en 2006. Il conseille de nombreuses municipalités dans tous les domaines, dont notamment en matière du droit du travail. Il accompagne régulièrement les municipalités pour la rédaction et l’application de leur réglementation ainsi que dans l’exercice de leurs différents pouvoirs et compétences.

Puisque les municipalité sont des employeurs, la question du harcèlement psychologique est donc régulièrement abordé et Me Beauchemin est en mesure de leur formuler différentes recommandations.

Enfin, Me Beauchemin dispense régulièrement des formations juridiques s’adressant à une clientèle diversifiée visant, entre autres, des employeurs.

14h30–15h30 Soins de fin de vie : Aperçu des différents volets DROIT DES PERSONNES

DESCRIPTION

La Loi sur les soins de fin de vie adoptée le 10 décembre 2015 a fait l’objet d’un appui rare de la population tout au long de son parcours législatif et d’une aussi rare unanimité chez les membres de l’Assemblée nationale. Les directives médicales anticipées (DMA) sont une forme d’expression des volontés en prévision de l’inaptitude à consentir à des soins qui découlent de la Loi concernant les soins de fin de vie. Elles consistent en un écrit par lequel une personne majeure et apte à consentir à des soins indique à l’avance les soins médicaux qu’elle accepte ou qu’elle refuse de recevoir dans le cas où elle deviendrait inapte à consentir à des soins dans des situations cliniques précises. Cette séance a pour objectif de vous informer sur le sujet, afin d’être en mesure de signer vos directives médicales anticipées après avoir reçu toute l’information pertinente.

Présenté par / Presented by


Me Élisabeth Brière


Me Brière a débuté sa carrière au sein de l’étude Sylvestre, Sylvestre en 1994. Bien qu’exerçant dans les secteurs généraux du droit notarial, sa pratique concerne particulièrement le domaine des procédures non contentieuses.
14h30–15h30 Intelligence artificielle & protection des renseignements personnels : une rencontre du troisième type? VIE PRIVÉE

DESCRIPTION

Les mégadonnées couplées avec le recours aux différentes techniques d’intelligence artificielle engendrent notamment : (i) la tendance à collecter et analyser « toutes les données »; (ii) la réutilisation des données à des fins qui n’avaient pas été préalablement envisagées; (iii) la collecte de nouveaux types de données (observées, dérivées ou encore inférées); (iv) l’imprévisibilité des algorithmes; ou encore (v) la réidentification d’individus suite à une « anonymisation » des données. Cette nouvelle réalité n’est pas sans susciter de nouveaux questionnements en matière de protection des renseignements personnels, aussi bien pour les organisations que pour les individus. Comment respecter le principe de transparence? Comment ne pas contrevenir au principe de limitation de la collecte et de l’utilisation des renseignements personnels? Comment obtenir le consentement de toutes les personnes concernées? Comment préserver les droits d’accès et de rectification des individus? La présente conférence abordera ces différents enjeux à l’aide d’exemples concrets et sous un angle comparé.

Présenté par / Presented by


Antoine Aylwin


Antoine Aylwin est associé chez Fasken (Montréal), membre du groupe Protection de l’information et de la vie privée. Antoine conseille des entreprises privées et des organismes publics, et les représente devant la Commission d’accès à l’information du Québec et d’autres tribunaux, y compris la Cour fédérale. Il a développé une expertise unique dans le domaine de la protection des renseignements personnels, qui lui a d’ailleurs valu une nomination dans le classement 2018 The Best Lawyer in Canada. Il publie et donne fréquemment des conférences en matière de vie privée.
15h30–15h55 PAUSE DE L’APRÈS-MIDI 
/ AFTERNOON BREAK
16h–17h Un coup de rame à la fois CONFÉRENCE GÉNÉRALE

Mylène Paquette


Héroïne des temps modernes, c’est en novembre 2013 que Mylène Paquette est venue inscrire son nom aux côtés de ces hommes et ces femmes qui ont su se dépasser pour accomplir un exploit que l’on disait impossible. 129 jours pour traverser à la rame, en solitaire, celui que nombre de navigateurs redoutent : l’océan Atlantique. Une première en Amérique! Sur scène, Mylène nous livrera son parcours, de la préparation à l’aboutissement de sa traversée de l’océan à la rame réalisée entre la ville d’Halifax, au Ca-nada à la ville de Lorient, en France.

Nommée Personnalité de l’année 2013 par La Presse et Radio-Canada et récipiendaire du prix Inspiration Nature du Musée canadien de la nature, Mylène Paquette communique sa passion avec franchise et humour. Une passion qui l’a animée autant durant la préparation de son voyage que du-rant sa traversée, et qui continue, encore aujourd’hui, de la pousser vers de nouveaux horizons.

Lors de sa conférence, Mylène amène les participants à entrevoir les changements ainsi que les difficultés de façon positive, et les invite à répondre aux différents défis avec créativité, dans un esprit d’initiative. S’appuyant sur son parcours d’entrepreneuse, elle fait des analogies entre l’organisation ainsi que la réalisation de son incroyable expédition et les dé-fis présents dans le milieu entrepreneurial.

17h30 COCKTAIL-DÎNATOIRE & TIRAGE DES PRIX DE PRÉSENCE 
/ COCKTAIL DINNER & DOOR PRIZE DRAWINGS

Un grand merci à notre commanditaire officiel de 2018! / Thanks to our official sponsor of 2018!


Merci à nos commanditaires/Thank you to our sponsors:







Merci à nos partenaires/Thank you to our partners: